Retour à la page d'accueil


      Une maladie mystérieuse de l'aubergine : la verticilliose?

           Notre planche d'aubergine, suivie avec attention ce mois de septembre, nous a fort inquiété. Certains plants ont montré un début de flétrissement du feuillage, très caractéristique des symptômes de trachéomycoses (voir docu5 paragraphe B.11)
Des premières aires nécrotiques apparaissent sur les feuilles âgées et ceci sur une partie latérale du limbe (symptôme hémiplégique) tel que le montre la photo n°3
Quelques semaines plus tard, le flrétrissement s'est généralisé, le phénomène de floraison s'est interrompu et les plants se sont affaissés.

Nous avons entrepris à trois reprises d'analyser par la technique KP (voir docu39 ligne 43) des fragments de pétiole, puis de tige de plant malade. D'abondantes colonies bactériennes grises en position périphérique ont été remarquées pour chaque tentative, laissant émerger des thalles mycéliens non caractéristiques , puis des fructifications non identifiées. Ce ne fut qu'à la troisième reprise que le succès a été obtenu avec des images de conidiophores hyalins, dotés de phialides ramifiées en verticilles (observation au 4ème jour d'incubation). Le pronostic d'une attaque des aubergines par un Verticilium peut ainsi être avancé.



Nous nous reportons au ROGER (Phytopatlogie des pays chauds, tomeII page 1931) pour nous assurer de l'identité génerique

Il nous est apparu encore encore un peu plus probable par des symptômes caractéristiques de verticilliose sur Framboisiers voisins et même sur une population de topinambours atteinte de dépérissement à évolution très rapide.

Il est encore un peu tôt pour proposer une identification spécifique. Pour départager entre alboatrum et dahliae il sera nécessaire d'obtenir une culture pure du Verticillium. La mise en oeuvre d'une grande série de milieux gélosés en boites de Petri ne pourra pas être évitée, ce que justement la technique de piégeage rapide par pastille de Pétunia nous avait épargné.

Les conséquences de l'invasion de notre petite parcelle jardinière par ce grave champignon tellurique parasite ne peut que nous inquiéter alors que nous nous proposons une production de semences d'aubergines de différentes origines.
retour haut de page