retour page d'accueil

     Une fonte des semis d'aubergine, analyse et diagnostic.

      1. La fonte des semis .

     Ce symptôme intervient sur les plantules en pépinière au stade feuilles cotyledonaires et un peu au delà. Les tiges sont grêles. On observe l'affaisement des plantules sur le sol corrélativement à un amincissement caractéristique du collet.
plantules de tomate plantules d'aubergine
Par analogie avec l'accident qui survient lors d'orages pour les céréales au stade moisson et qui couche les pailles sous l'action de vents violents, accident dénommé "verse", on peut parler pour le cas de telles plantules couchées sur le sol de "verse parasitaire".

2. le diagnostic de la maladie
Il nous est arrivé assez souvent d'observer ce même symptôme suite à des arrosages mal dosés en nitrates. Il s'agit alors d'une brûlure chimique des collets. Cette partie de la tigelle est en effet particulièrement fragile. Le plus souvent la prédisposition survient après des arrosages excessifs et le signe de l'amincissement du collet est tout à fait caractéristique. Il convient d'analyser les tissus végetaux à ce niveau pour déceler la présence d'un agent parasitaire. Nous avons appliqué une technique pratiquée avec succès depuis une trentaine d'années, la "pastille de pétunia" ou couramment désignée KP.Brièvement il s'agit de mettre en contact le fragment à analyser avec un petit disque ("pastille") découpé dans une feuille de Pétunia. Le contact est assuré à travers un mince film d'eau. L'éventuel champignon parasite le traverse et colonise le "piège" du disque de Pétunia. Il suffit de l'identifier par examen au microscope du montage sur une lame porte-objet. Le délai de transport du fragment à analyser au piège et à son développement requis varie de 2 à 4 jours. Dans le cas de l'analyse du collet de l'aubergine citée, un massif d'hyphes myceliennes non cloisonnées a pu être observé au J3 et les conidiocystes caractéristiques d'un Pythium dès le J4.

plantule d'aubergine de la photo n°2  l'isolement est pratiqué sur coupelle incubée dans une boite de Pétri avec réserve d'eau
examen à l'objectif 10 examen à l'objectif 40

En conclusion, la question de l'identité de la cause de la verse des plantules d'aubergine constatée dans notre pépinière est résolue. Le contrôle du Pytium est couramment assuré par une gestion raisonnée des arrosages et du drainage du sol. En cas de besoin, où on ne peut admettre aucun pourcentage de perte des semis, l'analyse préalable du potentiel infectieux du terreau de la pépinière est justifié, de même que l'addition d'un pesticide approprié (Furalaxyl ou Metalaxyl).

Fontainebleau, 15 mars 2012






retour haut de page

retour page d'accueil