retour page d'accueil


En supplément " l'épidemie est-elle prévisible?" voir mise à jour du docu46

     Une épidémie maitrisée du mildiou de la tomate

     
symptôme de mildiou sur foliole tableau
L'épidémie de mildiou de la tomate en septembre 2011 sur nos planches de tomate à Fontainebleau s'est présentée premièrement par des taches diffuses sur folioles
Quelques jours après, les lésions sont apparues sur les fruits. Par mesure d'aseptie les feuilles et fruits avec symptômes.ont été cueillis. Cette épuration devait, pensions-nous, obtenir une diminution de la production des conidiocystes du Phytophthora. et donc la diminution de la pression prasitaire au niveau de la végétation(ralentissement de la progression de la maladie). Bien qu' imparfait comme indice de la chronologie de l'infection des parcelles, le décompte de folioles tachés récoltés quotidiennement (cf photo ci-dessous pour la récolte du 8 septembre) ne nous a pas montré de net ralentissement.


Les lésions sur tiges et rameaux (photo ci-dessus) ont contribué à entretenir la contamination.
En vue de sauvegarder la récolte, nous avons alors décidé d'appliquer une pulvérisation de Pulsan pépite, fongicide anti mildiou.
Les résultats ont été surprenants : grand nombre de fruits sont restés sains. Les plants eux-mêmes ont repris leur croissance et les bouquets de fleurs produit de petits fruits. La récolte s'est poursuivie jusqu'à la mi-octobre, alors que les plants de tomate du voisinage se trouvaient versés à terre complètement détruits par le mildiou.
Notre unique traitement fongicide appliqué avec discernement n'a consommé que 4 grammes du produit commercial pour protéger 21 pieds de tomate. La photo suivante rend compte visuellement des effets.

Nous pensons, au vu de ces résultats très encourageants, programmer une expérimentation pour la prochaine campagne. Il faudra entr'autres prévoir un paramètre de la maladie mieux adapté que celui des lésons foliaires, et une planche témoin (tomates non traitées).
Le pulsan pépite commercialisé par la firme Rhone Poulenc associe deux fongicides actifs contre les Peronosporacées, doués d'un pouvoir systémique, le Cymoxanil et l'Oxadixyl et un dithiocarbamate classique, le mancozèbe, reconnu pour son pouvoir préventif vis-à-vis des agents de taches noires.
fiche 14
Une rapide étude du dosage recommandé pour ce produit commercial nous a confirmé que la synergie entre ces molécules permet de le diminuer de plus de 50% , passant de 7 à 6 grammes pour chacun des constituants à seulement 2,5 grammes pour le produit composé.


retour page d'accueil