retour page d'accueil

      Une épidémie de mildiou prévue



Nous avons proposé un système de prévision des attaques de mildiou basé sur la conjonction de pluviométrie >ou = 2mm et une note moyenne de température inférieure à 20°C. Nous avons pu observer ce 18 septembre une attaque manifeste de mildiou sur tomate (contrôlée par l'examen microscopique de scotch sur lésions supposées imputées à Phytophthora infestans) . Depuis le 9 septembre, les courbes de températures ont été en dessous du seuil 20° et la précipitation du 10 septembre a été le facteur supposé associé pour le déclenchement de l'épiphytie.

Nous avions anticipé dès le 8 septembre dès l'annonce de pluies par la météorologie nationale, cette incidence du mildiou par un traitement de pulsan pépite (voir docu 37) sur la planche des géniteurs, qui selon notre attente se sont bien comportés.
Les relevés de temperature ont été effectués grâce à la mise en place d'une petite station Orégon. Les évenements nous ont ainsi donné raison quant à l'importance de la "conjonction" des deux facteurs pluviométrie et température, les précipitaions des 26 et 27 août n'ayant pas déclenché de maladie puisque le facteur température n'était pas effectif.
image microscopique par objectif X10 = conidiocystes de Phytophthora image microscopique par objectif X40 = conidiocystes de Phytophthora


retour haut de page

Fontainebleau, 19 septembre 2013