retour page d'accueil
Cochenilles sur Schefflera

Ce travail est un CR d'observation pour un arbuste de Schefflera en intérieur, dont l'état de santé était réservé par la propriétaire (attaque de cochenilles sur les feuilles ayant déjà été traitées par badigeonnage)



Traitement de l’échantillon
date : 21 février 2018

observation à la loupe simple
observation au microscope numérique

Résultat
date: 20/10/2018
présence de cochenilles à bouclier


Interprétation
Les cochenilles ont été observées à la loupe optique normale : elles sont
-présentes surtout sur la face supérieures de la feuille
-peu abondantes (une dizaine sur 1 feuille)
-non accompagnées de larves, ce qui prouve que la population de ces insectes n’est pas en phase de pullulation et donc en stade de ravage mineur ou bénin. La surveillance est néanmoins une bonne prévention
-identification présumée = Coccus hesperidum

Conduite à tenir La face supérieure de la feuille observée est poisseuse (sur la photo on observe les dépôts liquides). Cela résulte de sécrétions produites par les cochenilles. Souvent, elles favorisent le developpement d'autres champignons microscopiques noirs (fumagines)

Traitement
La littérature cite le badigeonnage du feuillage avec une solution de savon noir (effet curatif)
Les traitements « naturels »,selon mon expérience personnelle, consiste à passer une éponge fine imbibée d ‘une solution d’alcool à brûler diluée à 10%. L’opération risque toutefois d’être longue et fastidieuse étant donné le développement de la plante en question (2 m de haut). Le mieux serait évidemment une pulvérisation de cette solution par gouttelettes fines .
Les insecticides systémiques carbamates (tels que Furadan ou Carbofuran) que nous avons utilisés avec succès au début de ce siècle sont dorénavant interdits.
La lutte biologique par insectes prédateurs (Hyménoptères) est utilisée avec succès pour les « cultures » sous serre est Inenvisageable ici.

Annexes
1) A titre de témoin photographie une photo publiée (USA), qui nous assure de l’identification présumée des cochenilles avec Coccus hesperidum; observer également la présence de petites cochenilles (larves) auprès de l’adulte, ce qui révèle un bon état de santé de l’insecte.

2) photographies avec microscope numérique des cochenilles à bouclier sur l'échantillon face supérieure



3) photographie de la feuille échantillon Constater le preferendum des cochenilles pour la face supérieure du feuillage
4) propositions de lutte sur internet publications sur internet
Je demeure un peu réservé sur ces propositions
Fontainebleau, le 20 octobre 2018
retour en haut de la page