- docu53 retour page d'accueil

Certains bananiers de Guyane ont-ils la maladie de Moko ?

Nous avons été sollicité en juillet dernier par un planteur de bananier plantain pour une visite de sa plantation. Des cas de dépérissement lui avaient fait penser à une attaque de la fameuse bactérie Ralstonia solanacearum.




La maladie de Moko , maladie du flétrissement du bananier, est observée en Amérique latine et dans les Caraïbes où elle touche les bananiers à cuire du sous-groupe ‘Bluggoe’ (ABB) et les bananiers dessert appartenant au groupe Cavendish (AAA).

Les symptômes sont le flétrissement des feuilles, et la mort du plant de bananier. L'infection se propage aux rejets. Comme pour toutes la maladies systémiques, l'agent pathogène se propage par le système vasculaire et s'accompagne de colorations brun-noir bien visibles sur les coupes du faux tronc.

La progression de la maladie se fait "en taches" sur le terrain. Nous pouvons l'observer sur cette petite zone où tout a disparu ; les jeunes pousses de bananier sont encore présentes noircies.
L'analyse biologique de fragments de tige présentant des lignes noircies ne nous a pas été possible, par faute d'équipements. Nous aurions pu tenter de contrôler la présence des bactéries dans le sol, en pratiquant des cultures de tomates sur des échantillons prélevés au pied de plants dépérissants. La pénurie de semis de tomate (plante également sensible à la bactérie Ralstonia/i>) n'en pas permis l'initiative.
The Causal Agent Moko disease is caused by the bacterium Ralstonia solanacearum (Yabuuchi, Kosako et al. 1995). Initially when it was identified by Rorer in 1911 he named the causal agent Bacillus musae however after the bacterium was shown to cause symptoms on solanaceous plants it was reclassified as B. solanacearum (Ashby 1926). This group has now been renamed Ralstonia solanacearum. The bacterium is described as an aerobic, gram-negative, non-fluorescent rod belonging to the rRNA homology group II (Palleroni 1984).

Des mises au point récentes,publiées en français sont sur La revue Internationale sur Bananiers et Plantains. Parmi les articles de cette revue,
la maladie de Moko
retour en haut de la page
Kourou , le 9 août 2015