- doc49 retour page d'accueil

Compte-rendu préliminaire de la mission Kourou-partie 2
(12/2013 _07/2014)


Investigation sur la durée du cycle biologique des Meloidogyne

Le cycle biologique a été parfaitement décrit et commenté par G.DE GUIRAN et C.NETSCHER.(Cah.ORSTOM, sér.Biol.,n°11 avril 1970)
Ci-après une version plus récente du cycle biologique du Meloidogyne incognita .
Nature Biotechnology  26 909-915, pub online 27/7/2008

L'étude présente a porté sur une population échantillon extraite d'une planche de tomates particulièrement affectées en Guyane.
Généralement les nématologistes font cette étude partant d'un stade larvaire J2 (juvenile de stade2)jusqu'à l'obtention de nouvelles larves J2. Nous ne disposons pas du matériel permettant la manipulation des nématodes ; aussi avons-nous opté pour la définition du cycle oeufs vers oeufs, avec l'outil plantules pièges de melon reproduit deux fois la première inoculation (désignée comme PPM 1) prolongée pour 4 durées arbitraires de 18, 22, 26, et 30 jours, la seconde (désignée comme PPM 2) vérifiant que le cycle était obtenu. L'inoculum initial comportant des oeufs a donc consisté en racines de tomates tuméfiées, chargées de masses d'oeufs. Pour l'inoculum des infections secondaires, ce sont les racines des premières plantules de melon qui ont été choisies supposées renfermer une ou plusieurs masses d'oeufs.
Le schéma suivant résume cette stratégie

Durée de la première
infection artificielle
= 18 jours

Durée de la première
infection artificielle
= 22 jours

Durée de la première
infection artificielle
= 26 jours

Durée de la première
infection artificielle
= 30 jours

Comme le montre ces photos, la durée du 1er cycle expérimental de 22 jours a provoqué sur les racines de melon des tumeurs qui ont pu reproduire des galles lors du 2ème cycle expérimental.
Notre population (il est probable qu'ici comme ailleurs on ait affaire à des populations de plusieurs espèces) de Meloidogyne se reproduit donc à ce rythme très rapide de 22 jours.

La biblographie donne des valeurs assez différentes, 1°Ruben GASPASIN (WWW.keys.lucidcentral.org/..../root-knot.htm) propose une durée inférieure à 4 semaines
2° aux Indes, sur canne à sucre VK.MATHUR & KS.VARAPRASAD ont obtenu 39 jours
3°DirK De WAELLE & Romuldo G. DAVIDE (1998) ont trouvé 4-6 semaines pour la durée du cycle
4°A.T.PLOEG & P.C.MARIS ont publié sur Nematology (1999, 1,389-393) leurs résultats évalués à 22-24 jours pour des sols à 30°C ceci pour des larves juveniles Meloidogyne J2 à J2
5° Enfin l'INRA annonce lui aussi 21 jours pour des sols à 28°C. http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3melspp.htm

Que doivent en penser les maraichers?
Le tableau construit sur la base de 250 oeufs par génération
nous permet, par exemple, d'alerter l'agriculteur dès le début du 3ème mois d'une culture de tomate, dont les récoltes suivantes de fruits sont pratiquement perdues (le coefficient de génération pour cette durée dépasse le million et en conséquence le calibre des tumeurs racinaires atteint facilement 1 cm) même s'il a choisi des tomates hybrides résistantes par le gène Mi. En effet la résistance induite par Mi est levée dès les températures de 28_30°C. retour en haut de la page
Kourou, 22 JUIN 2014