retour page d'accueil

un champignon, une maladie, trois hôtes
Corynespora cassiicola


     Le Corynespora cassiicola (B.& C.)Wei se rapporte au groupe des Adelomycètes, ordre des Hyphales, famille des Dematiacées.
Sur la photo microscopique, on peut voir les conidiophores (filaments différenciés bruns porteurs des conidies et les conidies elles-mêmes hyalines, puis brunes à maturité, et cloisonnées. Les prélevements les plus riches sont obtenus sur les faces inférieures des feuilles par la technique du carré de scotch.
     Les échantillons ont été collectés au cours du mois de décembre 2006 dans une plantation maraîchère des environs.
      Sur tomate, les taches foliaires peuvent atteindre 1 cm au maximum. Elles sont brunes, de forme arrondie à irrégulière et caractérisées par une accumulation de lignes foncées à peu près concentriques suivant la forme de la tache. Ce que nous retenons comme signe caractéristique, est le halo clair autour des taches, visible par transparence.
      Pour le haricot, si les taches ont à peu près les mêmes caractères, elles peuvent présenter des dimensions supérieures, mais il n'y a pas de liseré translucide autour des taches.
      Sur les feuilles de concombre, les taches sont petites, brunes, avec une lisière brune assez épaisse.
Dans tous les cas, les taches progressent en dimension quelque temps, mais se stabilisent assez vite. Elles peuvent se multiplier en nombre lorsque d'autres conidies germent et génèrent de nouveaux points d'infection.
     Le pronostic de cette corynesposriose pour les trois cultures infectées, a été modéré sur tomate et haricot, mais particulièrement sévère pour les concombres qui ont dépéri sans produire aucun fruit.

      En Afrique, la corynesporiose, très grave sur la tomate et le concombre, est redoutée à l'instar du mildiou en Europe.
Le contrôle de la maladie est incertain, en raison de l'insensibilité du champignon parasite aux pesticides classiques.
Il est recommandé d'intervenir:
      1° le plus précocement possible (d'où la nécessité de détecter les premiers signes et symptômes)
      2° avec des associations de dithiocarbamates et de benomyl. Dans la famille des piperazines, la triforine est la matière active la plus apte à enrayer une attaque de corynesporiose.


retour page d'accueil