|
1° l'acariose du manioc
Les premiers symptômes sont des décolorations
qui progressent le long des nervures, toujours réparties de part
et d'autre de la nervure, à partir de la base des folioles. Les jeunes feuilles au sommet des rameaux
ne se développent pas et sont totalement dépourvues de chlorophylle.
Les rameaux dépérissent. La récolte de feuilles pour le saka saka
est compromise. L'examen microscopique de la face inférieure des
réseaux décolorés révèle la présence d'acariens tetranyques (adultes et
oeufs).
3°la pullulation de cochenilles Toujours dans le groupe des Homoptères, leur présence endémique se renforce, notamment pour les Orthezia. L' hôte habituel sur lequel elles se développent n'est autre que les Cosmos, dont nous abusons pour nos bordures fleuries. Les observations que nous avions faites lors de nos premières découvertes guyanaises (année 1999) concernaient les bougainvillées sur lesquelles elles exercent une action parasite très sévère, susceptible même d'entrainer la mort des plantes. Nous les observons actuellement sur les haies fleuries d' Hibiscus rosa sinensis, où elles se trouvent sur d'autres sites que ceux de leurs homologues, les cochenilles farineuses.
Celles-là, plus rares en cette saison, se découvrent néanmoins sur des hôtes discrets
( c'est-à-dire ne faisant pas l'objet de visites sanitaires systématiques), en l'occurence
les adventices Eupatorium. On peut en observer de petites colonies à la face
inférieure de feuilles et en colonies groupées sur les rameaux juvéniles.
4°les aleurodes Des échantillons nous ont été apportés récemment, feuilles de Capsicum annuum (poivron) et de Musa sinensis. Sur de très larges taches arrondies, des traces évidentes de fumagine laissaient visibles des larves d'aleurodes (l'identification en a été facilitée par la présence d'un adulte). L'examen microscopique a conforté la présomption du diagnostic : ces homoptères avaient bien été détruits par les effets d'une pulvérisation d'eau savonneuse. Les échantillons de feuille de bananier, de la même origine, nous ont amené à la même conclusion.
Cette observation ne doit pas nous faire oublier que l'hôte prioritaire à surveiller est la tomate (Cf photo du 28/12/2006) en raison du risque de dispersion d'éventuels virus.
retour page d'accueil
|