+ docu21 retour page d'accueil

Un vorace ravageur de la maracuja, la chenille de ce Piéride rouge



Les chenilles, noires, hérissées, sont dotées d'un appétit vorace et réduisent rapidement les feuilles de maracuja (Passiflora edulis var. flavicarpa) à leurs nervures. Nous sommes demeurés perplexe quant à l'identité du papillon impliqué. Mais, ayant pu assister à une ponte, le papillon nous parait se rapporter à la famille des Pieridae. La femelle dépose un seul oeuf sur la feuille de passiflore. Le 3ème jour suivant, est apparue une petite chenille noire de 1,5 mm de long, maintenue en élevage à titre de contrôle. Le traitement de la liane a consisté en un échenillage manuel soigneux, renouvelé le lendemain.
La passiflore"sauvage", herbacée adventice de nos jardins et clôtures, Passiflora foetida ne semble pas accueillir les chenilles de ce papillon Agraulis.
Monsieur Damien LAPLACE, expert au Service de la Protection des Végétaux de Guyane, nous informe aimablement de l'identité du Lépidoptère Agraulis vanillae Lin. et nous invite à consulter le site de l'INRA
http://www.inra.fr/papillon/papilion/nymphali/textfr/a_vanill.htm
qui publie des photos de l'insecte et des informations sur sa répartition. La Guyane n'apparait pas dans la liste INRA des pays où sévit ce ravageur de la passiflore. Nous serions donc autorisés à l'y ajouter.


retour page d'accueil DomTomConnection: Annuaire des sites des DOMTOM