Retour à la page d'accueil
SITE EN CONSTRUCTION
Au debut, le centre d'Adiopodoumé accueillait les jeunes chercheurs (élèves de seconde année) de l'O.R.S.T.O.M. (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) pour leur offrir une formation pratique "sur le terrain tropical", d'où le titre IDERT qui lui a été attribué (Institut d'Enseignement et de recherche tropicale) .
_Actuellement cet Office a perdu son statut et est devenu Institut dénommé I.R.D.(Institut de Recherche pour le Développement)._

Des chercheurs chevronnés les encadraient durant la seconde année de leur engagement à l'Office et complétaient ainsi la formation théorique des jeunes futurs chercheurs, acquise précedemment dans les instances parisiennes, essentiellement au centre IDERT de Bondy, également au Museum National d'Histoire Naturelle, à l'Institut Pasteur, à l'Institut Forestier Tropical de Nogent sur Marne, etc...
Le premier Directeur du centre fut Georges Mangenot, éminent botaniste tropical, professeur à la Faculté des Sciences de Paris puis à celle d'Orsay.

Le Laboratoire II dit Laboratoire Auguste Chevallier (photo Bernard Huguenin 1980)

La fine équipe phyto d'Adiopodoumé en 1982

Quelques années plus tard, le team de la phytoparhologie de l'IRD est rassemblé ici à Adiopodoumé (1988)
et cinq ans plus tard à Montpellier


En 1958, cinq jeunes élèves (ils se reconnaîtront) de seconde année de l'ORSTOM arrivèrent au centre IDERT d'Adiopodoumé. Durant l'année 1958-59, ils ont été initiés à la théorie et à la pratique avec des maîtres en phytopathologie tropicale. L'un d'entre eux a croqué au jour le jour les aventures de cette jeune équipe sur le terrain en "brousse".

retour centres ORSTOM

un repos bien mérité après les minutieuses récoltes d'échantillons botaniques"malades"

la capture héroïque du "poulet bicyclette" pour le repas de midi

"la fièvre du samedi soir"

"ça ne mord pas beaucoup"

galerie de portraits

le progrom des dahoméens en nov 58

"mes hommages, Madame"

comment se termina certaine chasse de nuit au caïman en lagune Aby