Retour à la page d'accueil
La balance des équilibres

          Comme chaque année, la fin de la saison sèche a été caractérisée par l'explosion des populations des cochenilles, cochenille Planococcus sur manioc, cochenille Orthezia sur composacée Cosmos, cochenilles indéterminées sur Papayer et Solanum torvum. Notre attention a été attirée environ deux semaines après la reprise des précipitations, par l'apparition de petites coccinelles noires accompagnées de leurs larves. Ces prédateurs semblent particulièrement actifs.


C'est sur le tronc de ce papayer, recouvert par un véritable manchon continu de colonies de cochenilles depuis le sol jusqu'à plus de 2 m de hauteur, que les observations ont été faites. En outre, de très curieux massifs de 5 à 6 mm, animés de mouvements, ont piqué notre curiosité. Leur examen à la loupe a permis de découvrir qu'il s'agit de larves carnassières équipées de puissantes mandibules. Le développement de ces populations de prédateurs nous parait du plus haut intérêt. Les lecteurs qui reconnaitraient ces très curieuses larves seront remerciés de nous joindre. Après quelques recherches, nous pensons avoir affaire à des larves de chrysopes. Parmi l'entomofaune rasseemblée le soir autour des lampadaires, nous avons identifié un adulte de Chrysoperta sp. (Cf photo)


Les quartiers de Kourou sont habituellement protégés contre les pullulations de moustiques par des passages hebdomadaires d'un pulvérisateur en micronébulisation répartissant au mieux un insecticide. Redoutant un effet destructeur sur les larves ainsi découvertes, un premier élevage de sauvegarde a été aussitôt initié. Il nous sera surtout utile pour déterminer l'adulte des individus capturés.
retour page d'accueil